Il y a deux ans, le télétravail était encore marginal. La pandémie a propulsé le virage numérique des ressources humaines au sein des organismes de bienfaisance. À l’heure actuelle, la question n’est plus de savoir si votre organisme offrira de travailler en partie ou en totalité à distance. La question est de savoir si votre culture et vos processus internes s’adapteront pour que le mode hybride se déploie harmonieusement.
Ainsi, nous avons développé notre deuxième guide pratique. Il se consacre autant à la sécurité et à la santé de vos employé-e-s, administrateur-rice-s, bénévoles et donateur-rice-s qu’à la reprise de vos activités en collecte de fonds. Par conséquent, nous espérons de tout cœur qu’il vous sera utile. Aussi, nous vous invitons à le partager dans vos réseaux pour le bien-être et l’avenir de la philanthropie.
Sujets du guide pour que vote organsime passe en mode hybride
- Urgence de clarifier la rentrée automnale
- L’incontournable travail hybride
- Situation épidémiologique et obligations de l’employeur
- Vaccination
- Bien-être et santé mentale
- Crise de la main-d’œuvre
- Avez-vous pensé à vos bénévoles ?
- Ressources pour vous accompagner
- Nos services et expertises pour vos besoins
Limites du guide
Soucieux d’un secteur fort et outillé pour le retour au bureau, BNP Performance philanthropique met à la disposition des professionnel-le-s du secteur de nombreux articles, guides et formations. Ainsi, c’est dans cet esprit que nous rendons disponible gracieusement cet outil. Nous espérons qu’il vous permettra d’avoir une réflexion de fond sur votre organisation et votre culture RH. De plus, ce guide se doit d’être adapté à votre organisme en considérant un ensemble de facteurs, de parties prenantes et de décideurs. Notre contenu ne doit être considéré qu’à titre informatif. Avant tout, vous devez vous assurer de respecter en tout temps les paramètres de santé et de sécurité au travail dictés par les règles socio sanitaires, les décrets et les lois en vigueur.
À propos de l'auteur
Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA est consultant principal et directeur du développement pour Montréal au sein de BNP Performance philanthropique. Ainsi, il accompagne au quotidien des organismes et entreprises qui souhaitent développer leurs capacités humaines et financières pour réaliser pleinement leur mission. Il combine à la fois les expertises en collecte de fonds, en gouvernance et en ressources humaines. De plus, il agit comme chargé de cours en gestion philanthropique à l’Université de Montréal. Il est impliqué dans de nombreux organismes. Nous pouvons notamment citer son implication en tant que président du conseil de l’Association des professionnels en philanthropie – section du Québec.