MARIE-JOSÉE CLOUTIER
Consultante principale en philanthropie
Passionnée par la philanthropie dès sa vingtaine !
Marie-Josée s’implique depuis longtemps à titre de bénévole auprès d’organismes venant en aide à des enfants et adolescents en difficulté, à des femmes victimes de violence conjugale, à des parents épuisés et dépassés, et à des aînés isolés. Aussi, au cours des dernières années, elle a accompagné une ONG dans leur toute première campagne majeure de financement et elle se découvre depuis, un vif intérêt pour la coopération internationale.
Au début de sa carrière, elle a œuvré comme conseillère en communications au sein d’entreprises privées. Rapidement, Marie-Josée a choisi de mettre ses habiletés communicationnelles au service des OBNL, un choix davantage aligné avec ses valeurs.
Pendant près de 15 ans, elle a travaillé au sein de plusieurs organismes, autant nationaux que locaux, et dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, l’itinérance et l’aide aux démunis, la lutte contre la violence faite aux femmes et l’amélioration de la qualité de vie des familles.
VIVRE LA PHILANTHROPIE,
c’est donner un sens à sa vie et permettre des collaborations incroyables
ainsi que des innovations sociales importantes.
Sa principale source de motivation : participer à la création d’un monde meilleur !
Depuis 2012, Marie-Josée accompagne les organismes en tant que consultante principale au sein de BNP Performance philanthropique. Son expertise se situe principalement autour du développement philanthropique des organisations, des stratégies à mettre en place, des campagnes et des dons majeurs, du coaching et de la formation.
Accompagner les clients du cabinet-conseil dans l’atteinte de leurs objectifs est un puissant moteur et un grand bonheur pour elle, puisque cela permet la réalisation d’importants projets sociaux au Québec et ailleurs. La récente campagne de Jeunesse au Soleil à Montréal, ayant permis de recueillir au-delà de 15M $ pour l’aménagement d’un nouveau centre communautaire et la relocalisation de ses services, en est un exemple probant, toute comme celle d’UPA DI, qui à sa toute première expérience philanthropique a réussi à recueillir 1,5M $ pour le financement de son projet d’économie circulaire en Haïti et au Sénégal.
Qu’ils soient novices dans l’implantation d’un volet philanthropique ou qu’ils soient aguerris, c’est un moment de grande joie et de fierté pour toute l’équipe impliquée lorsque vient la pelleté de terre, la coupure du ruban ou le lancement d’un nouveau service ou programme bénéficiant des centaines, voire des milliers de personnes. Participer à la création d’un monde meilleur est sa source de motivation au quotidien.
Ses 3 vœux pour un monde meilleur :
- Que la philanthropie fasse partie du cursus scolaire et qu’elle soit enseignée à l’école ;
- Que TOUS les services de santé et sociaux soient accessibles rapidement pour TOUS ;
- Que le bénévolat et la philanthropie fassent partie de notre quotidien, comme le travail et les loisirs, et que du temps soit dégagé dans notre société pour cette activité extrêmement riche, instructive et gratifiante (même en famille).
Ses expertises
- Communication
- Stratégie philanthropique
- Programme de dons majeurs
- Campagne majeure
Ses secteurs de prédilection
- Éducation
- Santé
- Communautaire
- Arts et culture